Les équipes du consortium VINCI Construction Grands Projets – WMI ont réalisé une opération d’héliportage le 5 août 2011 sur le projet JWSIP (Jamaican Water Supply Improvement Project), composant A2, à Kingston en Jamaïque.
Cette opération a permis de transporter une partie des canalisations, vannes, débitmètres, coudes et divers accessoires au pied du barrage de l’Hermitage, depuis une plateforme aménagée sur la partie haute du barrage. Les charges transportées pouvaient atteindre jusqu’à 700 kg.
32 rotations ont été nécessaires pour délivrer l’ensemble du matériel sur les 4 sites situés le long de la canalisation reliant le barrage de l’Hermitage à la station de Constant Spring.
L’opération a été réalisée avec la Jamaican Defense Force qui a mis à disposition un hélicoptère avec pilote, copilote et agent au sol, ainsi qu’un camion de ravitaillement en fuel sur site.
Le composant A2 du projet JWSIP consiste à réhabiliter les prises d’eau en rivière, ainsi que les canalisations d’eau brutes alimentant 2 stations de production d’eau potable pour la ville de Kingston. Ces canalisations sont situées au nord de Kingston et traversent des zones de végétation denses et difficiles d’accès.