WMI, en association avec un partenaire local, a remporté fin 2020 le marché de conception-construction-exploitation pour la gestion du nouveau réseau d’eau de la vallée de Katmandou au Népal, à l’aide de vannes à commande hydraulique actionnées avec un système SCADA.
En plus du SCADA proprement dit, le marché inclut :
- la création d’outils d’aide à l’exploitation du réseau comprenant notamment SIG et modèle hydraulique,
- une cinquantaine de vannes de régulation de grande capacité,
- 1 000 compteurs à relève automatique à installer dans une zone pilote,
- la mise à jour du master plan.
Le marché prévoit une phase de conception-construction de 2 ans suivie de 2 années d’exploitation dans l’objectif d’accompagner l’exploitant dans la prise en main du nouvel outil.
La ville de Katmandou, grâce au soutien financier de la banque asiatique de développement, est en train de se doter d’une nouvelle infrastructure d’alimentation en eau potable. La première tranche de travaux permettra à terme de produire et distribuer 170 000 m3/jour d’eau potable. La seconde tranche représente un triplement de cette capacité jusqu’à 510 000 m3/jour.
À l’issue de la première tranche de travaux, l’alimentation en eau restera intermittente dans la ville.
Dans ce contexte, les objectifs de performance assignés au nouveau SCADA sont les suivants :
- distribution équitable de l’eau à la population,
- protection de l’infrastructure,
- suivi des débits, pressions et qualités d’eau aux points névralgiques de l’infrastructure.
L’avancement du projet s’est trouvé ralenti ces derniers mois en raison de l’épidémie de Covid-19, du variant Delta et des mesures sanitaires de confinement décidées par les autorités népalaises. Les principaux équipements visant à équiper les 15 réservoirs de la ville et les conduites de plus gros diamètre (Bulk Distribution System) sont néanmoins en cours de fabrication. Les premiers secteurs de distribution (DMA) sont à l’étude.