Fin 2021, la région de Cochabamba en Bolivie bénéficiera d’un nouvel approvisionnement en eau potable, à partir de l’emblématique barrage Misicuni.
Depuis octobre 2019, WMI et ses partenaires boliviens et français sont impliqués dans un contrat d’assistance technique financé par l’AFD et mandaté par le ministère de l’Environnement et de l’Eau de Bolivie (MMAyA). Nous accompagnons les différents acteurs et bénéficiaires du projet pour que cette nouvelle alimentation en eau soit correctement opérée une fois achevée la construction de la première ligne d’adduction d’eau desservant les communes de Tiquipaya, Cercado et Sacaba.
Malgré un contexte défavorable, dû d’abord aux événements politiques et à la crise sanitaire du Covid-19, l’assistance technique n’a pas été interrompue et elle est à présent en phase finale.
Les activités menées sont variées, elles couvrent à la fois des aspects institutionnels et organisationnels, ainsi que des aspects plus opérationnels et techniques :
Appui à l’entreprise Misicuni :
- Identification des besoins d’assistance technique et préparation d’un plan d’action rapide,
- Assistance institutionnelle et organisationnelle,
- Études d’ingénierie et rédaction des termes de référence pour la mise en œuvre de l’automatisation de la station d’épuration et de la ligne d’adduction # 1.
Appui à la régie des Eaux EMAPAS – à Sacaba :
- Préparation d’un plan d’action rapide,
- Assistance organisationnelle et financière,
- Définition d’une stratégie de réduction des eaux non-facturées,
- Dimensionnement des réseaux primaires de Sacaba : avant-projet détaillé (ADP), puis rédaction des termes de référence.
Appui à la formulation d’un modèle de gestion pour Tiquipaya :
- Conception d’un modèle de gestion,
- Définition d’une stratégie de réduction des eaux non-facturées,
- Étude préliminaire des réseaux primaires de Tiquipaya.