WMI - Water Management International
Accueil site
Visitez le site http://www.vinci-construction.com/
Français  |  English  |  Español
Expression Graphique
INDEX ALPHABETIQUE
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z  
Ce glossaire regroupe un certain nombre de termes spécifiques à nos domaines d'activité.
C
Consommation Autorisée Facturée ou Eau Comptabilisée
Consommation autorisée qui est facturée et génère des revenus. Elle se compose de la consommation mesurée facturée ainsi que de la consommation non mesurée facturée.
Consommation Autorisée Non Facturée
La consommation autorisée qui est légitime mais non facturée et qui par conséquent ne génère pas de revenue. Elle est égale à la consommation mesurée non facturée plus la consommation non mesurée non facturée.
Consommation Mesurée Facturée
Consommation mesurée qui est aussi facturée.
Consommation Mesurée Non Facturée
Consommation mesurée qui n'est pas facturée quelle qu'en soit la raison. Cela peut inclure un approvisionnement en eau gratuit à certaines institutions ou une consommation mesurée pour le fournisseur d'eau lui-même.
Consommation Nocturne
Eau utilisée par les usagers en période de consommation nocturne minimale. Mesurée généralement entre 2 heures et 3 heures du matin.
Consommation Non Autorisée
Toute consommation non autorisée d'eau comme par exemple les connexions illégales (détournement et fraudes sur compteurs).
Consommation Non Mesurée Facturée
Toute consommation facturée qui se calcule en se basant sur des estimations ou au forfait, mais qui n'est pas mesurée.
Consommation Non Mesurée Non Facturée
Toute consommation autorisée qui n'est ni facturée ni mesurée. Elle inclue le nettoyage des conduites principales et des égouts, le nettoyage des rues, la lutte contre l'incendie, la protection contre le gel, etc.
Contract de Performance
Accord contractuel défini par les objectifs à atteindre et pas necessairement par les moyens à mettre en place pour y parvenir. Une rémunération fixe et des bonus sont généralement établis entre les parties.
Contrôle Actif de Fuite (abréviation en anglais : ALC)
Procédé par lequel les fuites non reportées sont détectées et réparées. Ce procédé s'oppose au contrôle passif de fuite qui consiste à réparer les fuites suite à leur apparition.
Contrôle Passif de Fuite
Il consiste à réparer uniquement les fuites visibles et signalées au service des eaux.
Corrélateur acoustique
Microprocesseur composé d'une unité centrale et de deux amplificateurs munis de capteurs de vibration, placés sur deux points en contact avec la conduite afin de localiser une fuite.
D
Débit Nocturne Minimum (abréviation en anglais : MNF)
Débit net d'une zone mesurée pendant la période de consommation minimale: cette période est généralement équivalente à une heure, entre 2 et 3 heures du matin.
E
Eau Comptabilisée
Consommation autorisée qui est facturée et génère des revenus. Elle se compose de la consommation mesurée facturée ainsi que de la consommation non mesurée facturée.
Eau Non Comptabilisée (abréviation en anglais : NRW)
L'eau non comptabilisée est la différence entre le volume total d'entrée du système et la consommation facturée et autorisée. Elle se compose des éléments suivants:
  • la consommation non facturée autorisée (généralement un élément mineur dans le bilan),
  • les pertes apparentes, et
  • les pertes réelles.
Enregistreur de bruit
Appareil électronique qui enregistre le bruit provenant d'une fuite à des intervalles de temps prédéterminés. Il peut servir à la localisation de fuite par corrélation acoustique.
Etablissement de DMAs
Pour gérer efficacement les grands réseaux de distribution, et en particulier ceux avec peu d'infrastructures, il est nécessaire de les diviser en zones et sous-zones (secteurs hydrauliques mesurés). Cela permet d'obtenir une compréhension globale de la consommation et des pertes d'eau des différentes parties du réseau.
F
Fuite
Echappement d'eau à travers toute ouverture comme par exemple un trou, une fissure ou une jonction.
G
Géophone
Appareil placé au niveau du sol qui amplifie le bruit créé par une fuite et facilite sa localisation.
Gestion axée sur les résultats
Amélioration de l'efficacité de gestion en définissant des résultats attendus pertinents, en contrôlant l'avancement vis-à-vis de la réalisation de ces résultats, en intégrant les leçons apprises dans les décisions de gestion et en suivant la performance.
Gestion des compteurs
Tests, maintenance et remplacements des compteurs afin d'assurer que le sous-enregistrement du comptage soit maintenu à un minimum, permettant par conséquent d'optimiser les revenues du fournisseur d'eau.
I
Indice de Fuites Structurel (abréviation en anglais : ILI)
L'ILI est un indicateur adimensionnel relatif au niveau d'efficacité de la gestion du réseau de distribution. ILI = CARL / UARL
P
Pertes
Les pertes se composent des Pertes Apparentes (erreur de comptage, consommation non autorisée) et des Pertes Réelles. Les Pertes Réelles sont équivalentes aux fuites.
Pertes Apparentes ou Pertes Commerciales
Les pertes apparentes, aussi appelées pertes commerciales, se composent de toutes les inexactitudes dues au comptage (compteurs d'entrée, de sortie et du client), aux erreurs de gestion de données et aux consommations non autorisées (lecture et utilisation illégale).
Pertes d'Eau
C'est la différence entre le volume d'eau total entrant dans le système et la consommation autorisée. Les pertes sont composées de pertes physiques et commerciales.
Pertes Réelles
Volume d'eau perdu à travers tout type de fuites, cassures ou débordements, avant les compteurs des usagers.
Pertes Réelles Annuelles Inévitables (abréviation en anglais : UARL)
Valeur de référence théorique représentant la limite technique inférieur de fuite qui pourrait être obtenue si l'ensemble des technologies les plus performantes connues pouvait être appliquées avec succès. C'est une variable clé dans le calcul de l'Indice de Fuite Structurelle (ILI).
Pertes Réelles Annuelles (abréviation en anglais : CARL)
Elles sont obtenues en déduisant le volume lié aux vols d’eau et le volume résultant du sous comptage de la consommation domestique.
Pression de Zone Nocturne
Pression moyenne pondérée par propriété dans une zone définie durant la période de consommation minimale nocturne.
S
Secteur hydraulique mesuré (abréviation en anglais : DMA)
Secteur isolé du réseau de distribution dont les flux d'entrée et de sortie sont mesurés.
Service des eaux
Terme général pour désigner l'organisme responsable des opérations sur le système d'approvisionnement et de distribution d'eau.
SIG
Système d'Information Géographique
T
Test de Pression Zéro
Il est utilisé pour vérifier si une partie isolée du réseau d'approvisionnement, souvent désigné comme un DMA, est effectivement isolée. La méthodologie consiste à établir une zone qui peut être isolée par la fermeture de vannes. Ceci est fait en examinant une carte du réseau d'approvisionnement.
Test par étape (Step test)
L’objectif d’une mesure par Step test est de connaître le niveau des débits de nuit. L’analyse de ces débits permet de quantifier les pertes physiques et d’établir les priorités d’intervention en matière de recherche de fuites, sur une zone restreinte.
V
Volume total d'entrée
Volume annuel des eaux traitées introduit dans le système d'approvisionnement en eau qui est relatif au calcul du bilan hydrique.
MENTIONS LÉGALES   .   PLAN DU SITE   .   WWW.VINCI-CONSTRUCTION-PROJETS.COM